Jean-Marc ROBIN

Auteur (romans, récits, théâtre et essais)

L'esprit du OFF - Festival d'Avignon (2022)

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 26 Janvier 2022, 10:55am

Catégories : #théâtre

L'esprit du OFF  - Festival d'Avignon (2022)

Le OFF offre, certes, des spectacles de qualité inégale, parfois si médiocres que les comédiens s’en excusent devant une salle vide. Mais le OFF offre aussi d’excellentes surprises. Par exemple, L'Occupation, un texte magnifique d'Annie Ernaux et une Romane Bohringer très convaincante, ou encore un très beau Caligula de Camus porté de bout en bout par une jeune comédien très talentueux, Antoine Laudet. Si on veut vraiment se marrer, on pourra rire avec le Dom Juan et les clowns de la compagnie Miranda à la Fabrik Théâtre.

Oui, dans le OFF on voit de mauvais spectacles joués par des comédiens qui passent à côté du texte, parfois de leurs propres textes ! Mais, sur les 1500 spectacles de cette année, comme l'année précédente, combien auront donné du bonheur aux spectateurs, combien de spectateurs auront fini la soirée autour d’un verre à parler de ce qu’ils ont vu et entendu ? Le OFF c’est d’abord cela : cette rumeur qui remonte la rue des Teinturiers, fait un crochet place de l’Horloge et redescend Porte de L’Oulle. La rumeur des conversations, des accords et des désaccords, le balai des spectateurs qui se croisent et se recroisent au fil de leur emploi du temps. Les terrasses des bistrots et des restaurants qui mélangent touristes, badauds, amateurs ou professionnels des planches, les conversations improvisées avec son voisin de table, avec les comédiens qui font un peu de retape pour leurs spectacles, des échanges, des « à bientôt », des « l’année prochaine, promis », des « bon festival », des « on adore Avignon ».

Et oui, pendant les trois semaines de festival, Avignon redevient une ville accueillante, une ville chaleureuse, où chacun peut profiter à sa manière du festival : des poussettes, des mères voilées, des groupes de jeunes un peu éméchés, des bobos parisiens ou toulousains, des grands-parents qui emmènent leurs petits enfants au spectacle, des amoureux qui discutent jusqu’à la fin de la nuit, c’est encore toute une ville qui travaille d’arrache-pied : des livreurs, des serveurs, des apprentis cuistots, des jeunes des quartiers, des étudiants, …. La fête sera réussie, chacun le souhaite, chacun y travaille.

Le Off et les rues d’Avignon, c’est l’expérience de la fraternité, et cela c’est irremplaçable !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article